background restaurant
background association
titre restaurant
titre restaurant

Pourquoi consommer bio ?


Nos habitudes de consommation alimentaire ont indéniablement un impact sur l’environnement. La consommation excessive de viande, les excès de l’agriculture intensive, le transport des denrées sur de longues distances, participent en effet largement au réchauffement climatique, à la pollution des eaux et des sols, à la perte de la biodiversité… L’éclairage médiatique apporté depuis quelques années sur ces faits nous fait prendre conscience de la nécessité de consommer autrement.

Consommer bio a un double impact
:

1. Sur notre santé, car les produits bio sont riches en vitamines, sels minéraux, oligo-éléments : ils n’ont subi aucune altération de leurs qualités intrinsèques car ils ont été cultivés sans produit chimique, ont poussé à leur rythme, sans être dopés, et ont été cueillis à maturité.

2. Sur l’environnement, non seulement par le respect de la nature qu’implique l’agriculture biologique mais aussi en consommant  « local » et « saisonnier » (réduction de la pollution liée au transport et à la conservation des denrées).

Mais consommer autrement ne concerne pas seulement l’alimentaire : cela touche le quotidien dans sa globalité et dans tous les détails qui le constituent.

Dans notre mode de vie et plus généralement, notre approche de la vie, nous nous sentons proches des enseignements de Pierre Rabhi, cf www.terre-humanisme.org