background restaurant
background association
titre restaurant

Petite présentation d'une équipe convaincue


 

A l’origine du projet,


Hélène Deffontis

Laurent Bouffanet

Hélène DEFFONTIS et Laurent BOUFFANET

Des études à Lyon, suivies d’un périple de quelques années en Asie avec une expérience marquante de 5 ans au Japon;  de constats sur le terrain en lectures et réflexions, ils nourrissent peu à peu leur intérêt pour les problématiques environnementales et réorientent progressivement la consommation alimentaire de leur famille de 3 enfants vers les produits issus de l’agriculture biologique. Ils ne trouvent pas sur le marché de la restauration commerciale une offre satisfaisante en Bio, et imaginent alors Zone Verte, le Restaurant Ecologique. De retour à Lyon en 2007, ils décident ainsi, à 40 ans, de mettre en cohérence leur activité professionnelle avec leurs convictions personnelles et de se rendre utiles à la cause de la protection de la Nature.

 

 L'émission TV "Global Mag" d'Arte a fait un petit reportage sur ce "changement de vie", à voir sur  http://global.arte.tv/fr/2011/02/25/du-transport-international-a-la-restauration-bio/

 

Benoit RonzonBenoit Ronzon,

originaire des Monts du Lyonnais, est agriculteur installé à St Laurent d'Agny; Benoit est chargé des approvisionnements locaux et des partenariats avec les agriculteurs. Il est le garant de la saisonnalité des plats servis en Zone Verte, et de l'équité de la relation commerciale avec les producteurs fournisseurs. Zone Verte a une dimension agricole, c'est le sens de la participation de Benoit au projet, et du partenariat avec l'Association Terre de Liens.

 

Patrick Mazenod,

Chef Cuisinier; 25 ans d'expérience dans la restauration commerciale et collective, au service d'un projet novateur dans le métier; il habite les Monts du Lyonnais, à proximité de notre atelier de cuisine; Patrick cultive -à ses heures- un potager familial avec les méthodes biologiques, par amour des produits frais, dont il sait mieux que quiconque les bénéfices en cuisine.

 


titre restaurant

Un restaurant bio avec des convictions


Parce que Zone Verte est un restaurant bio avec des convictions, au delà de la sensibilisation que nous vous proposons à travers notre cuisine, nous souhaitons aussi participer au développement du bio de manière plus large.

C’est pourquoi Zone Verte s’engage concrètement auprès d’acteurs locaux pour promouvoir l’agriculture bio et agir en faveur de la protection de l’environnement.

Zone Verte a pour ambition d’ouvrir plusieurs établissements dans les différents arrondissements de Lyon afin de susciter, le plus largement possible, l’intérêt des consommateurs comme des producteurs pour les méthodes de cultures biologiques.

Bien que 100% bio et frais, nous avons aligné nos prix sur ceux du marché de la restauration traditionnelle.

 

Soutenir les belles initiatives


Nous avons établi un partenariat avec Terre de Liens. Terre de Liens propose de changer le rapport à la terre, à l’agriculture, à l’alimentation et à la nature, en faisant évoluer le rapport à la propriété foncière. Les membres de Terre de Liens agissent, débattent et soutiennent les modes de vie et les pratiques agricoles soutenables pour l’humanité et sa planète.  Elle participe ainsi à recréer une responsabilité individuelle et collective pour la préservation du bien commun que représente la terre. C’est une organisation scindée en trois parties, la Foncière (rachat des terres), l’Association et le Fonds (pour les dons d’argent, de terre, de ferme…).

Dans cette optique, Zone Verte s’engage à communiquer sur les actions de Terre de Liens auprès de ses clients et à terme souhaite pouvoir apporter une contribution financière aux actions et développements de l’agriculture biologique.