background restaurant
background association
titre restaurant

Nos engagements côté cuisine


1. Nos recettes sont toutes certifiées AB ; conformément au cahier des charges français, cela signifie que 95% au moins des ingrédients d’origine agricole qui composent nos recettes sont eux-mêmes certifiés AB, le solde devant provenir d'une liste nominative de produits autorisés sans certification parce qu'ils ne se trouvent pas encore en Bio.

2. Nos approvisionnements se font essentiellement chez des petits producteurs de la Région Rhône-Alpes, et plus précisèment encore dans les Monts & Coteaux du Lyonnais
 ; nous nous engageons à la transparence en donnant leurs noms et adresses. Nous avons établi avec eux des partenariats qui ressemblent, dans l'esprit, au fonctionnement des AMAP; ce sont eux qui fixent les prix, tels qu'ils les jugent équitables en rémunération de leur travail et de leur savoir-faire.

3. Nous n'avons pas de carte permanente, nous servons exclusivement des entrées du jour, des plats du jour
, des desserts du jour, ceci dans le but de suivre la disponibilité des produits et les récoltes chez les producteurs; c'est le seul moyen de suivre correctement la saisonnalité des produits.

4. Notre atelier de cuisine est installé chez un agriculteur bio sur la commune de Chaponost, dans les Coteaux du Lyonnais
, ce qui nous assure de la proximité avec les producteurs, et nous permet ainsi de travailler des produits agricoles ultra-frais.

5. Nous ne cuisinons que des fruits et légumes frais, n'utilisons strictement aucun surgelé (à l'exception évidemment des glaces, en été); nous avons une légumerie dans notre atelier de cuisine, qui nettoie, épluche ou brosse, découpe des produits bruts, tels qu'ils arrivent du champ.

6. Nous privilégions les protéines végétales, qui ont pour leur production, un impact sur l'environnement bien moindre que les protéines animales; nos recettes sont pour cette raison, végétariennes.

7.  Nous recherchons et utilisons autant que possible les variétés rares ou anciennes de fruits et légumes, dans le but de favoriser la biodiversité dans les champs.

8. Pour la cuisson, nous n'utilisons aucun micro-ondes, et aucun ustensile contenant du polytétrafluoroéthylène (PTFE ou Teflon).

9. En cas de surplus de production (ce qui arrive parfois, malgré nos efforts de planification), ils sont distribués gratuitement au personnel.

10. Nous compostons sur place les déchets de cuisine biodégradables.


 

titre restaurant

Un restaurant bio avec des convictions


Parce que Zone Verte est un restaurant bio avec des convictions, au delà de la sensibilisation que nous vous proposons à travers notre cuisine, nous souhaitons aussi participer au développement du bio de manière plus large.

C’est pourquoi Zone Verte s’engage concrètement auprès d’acteurs locaux pour promouvoir l’agriculture bio et agir en faveur de la protection de l’environnement.

Zone Verte a pour ambition d’ouvrir plusieurs établissements dans les différents arrondissements de Lyon afin de susciter, le plus largement possible, l’intérêt des consommateurs comme des producteurs pour les méthodes de cultures biologiques.

Bien que 100% bio et frais, nous avons aligné nos prix sur ceux du marché de la restauration traditionnelle.

 

Soutenir les belles initiatives


Nous avons établi un partenariat avec Terre de Liens. Terre de Liens propose de changer le rapport à la terre, à l’agriculture, à l’alimentation et à la nature, en faisant évoluer le rapport à la propriété foncière. Les membres de Terre de Liens agissent, débattent et soutiennent les modes de vie et les pratiques agricoles soutenables pour l’humanité et sa planète.  Elle participe ainsi à recréer une responsabilité individuelle et collective pour la préservation du bien commun que représente la terre. C’est une organisation scindée en trois parties, la Foncière (rachat des terres), l’Association et le Fonds (pour les dons d’argent, de terre, de ferme…).

Dans cette optique, Zone Verte s’engage à communiquer sur les actions de Terre de Liens auprès de ses clients et à terme souhaite pouvoir apporter une contribution financière aux actions et développements de l’agriculture biologique.