background restaurant
background association
titre restaurant

Nos engagements côté restaurant


1. Nos assiettes sont en grès naturel, fabriquées dans le département de la Drôme ; elles ne contiennent aucun produit chimique; en cas de casse, les morceaux peuvent retourner sans risque dans l'environnement, puisqu'il s'agit de minéraux naturels.

2. Nos conditionnements de vente à emporter sont tous biodégradables, les sacs sont en papier kraft non-blanchi et recyclé.

3. Notre mobilier et nos plateaux sont en bois, et plus précisément en bois de frêne, issu de forêts européennes certifiées PEFC; ils ne contiennent aucune colle, aucun solvant, aucun vernis, sont seulement huilés  pour assurer leur protection contre les taches, avec une huile répondant à l'écolabel européen.

4.  Nos tenues de service sont fabriquées en coton bio, les tabliers sont dessinés et sérigraphiés par la boutique Laspid, créée par deux jeunes stylistes lyonnais. 

5. Nous utilisons l'inertie thermique du bâtiment et la ventilation naturelle pour "climatiser" le restaurant.

6. Nous n’encourageons pas la consommation de bouteilles d’eau en plastique et proposons plutôt des carafes; pour remplir ces dernières, nous utilisons l’eau du robinet après l’avoir filtrée très finement par osmose inverse, procédé Merlin, ce qui la débarrasse de la plupart des polluants (notamment chlore, métaux lourds, nitrates, pesticides et résidus médicamenteux). 

7. Les peintures murales sont importées d’Allemagne, de marque Biofa, et sont fabriquées avec des produits naturels.

 

titre restaurant

Un restaurant bio avec des convictions


Parce que Zone Verte est un restaurant bio avec des convictions, au delà de la sensibilisation que nous vous proposons à travers notre cuisine, nous souhaitons aussi participer au développement du bio de manière plus large.

C’est pourquoi Zone Verte s’engage concrètement auprès d’acteurs locaux pour promouvoir l’agriculture bio et agir en faveur de la protection de l’environnement.

Zone Verte a pour ambition d’ouvrir plusieurs établissements dans les différents arrondissements de Lyon afin de susciter, le plus largement possible, l’intérêt des consommateurs comme des producteurs pour les méthodes de cultures biologiques.

Bien que 100% bio et frais, nous avons aligné nos prix sur ceux du marché de la restauration traditionnelle.

 

Soutenir les belles initiatives


Nous avons établi un partenariat avec Terre de Liens. Terre de Liens propose de changer le rapport à la terre, à l’agriculture, à l’alimentation et à la nature, en faisant évoluer le rapport à la propriété foncière. Les membres de Terre de Liens agissent, débattent et soutiennent les modes de vie et les pratiques agricoles soutenables pour l’humanité et sa planète.  Elle participe ainsi à recréer une responsabilité individuelle et collective pour la préservation du bien commun que représente la terre. C’est une organisation scindée en trois parties, la Foncière (rachat des terres), l’Association et le Fonds (pour les dons d’argent, de terre, de ferme…).

Dans cette optique, Zone Verte s’engage à communiquer sur les actions de Terre de Liens auprès de ses clients et à terme souhaite pouvoir apporter une contribution financière aux actions et développements de l’agriculture biologique.